Avocat en droit de la famille à Toulouse

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la famille
Avocat droit de la famille Toulouse

Le divorce et ses conséquences que peuvent être entre autres la garde des enfants, le paiement d’une pension alimentaire est souvent l’objet d’enjeux humains, financiers qui engagent les parties.

Votre avocat Françoise Bertard Corbière intervient sur Toulouse et à Villeneuve Les Bouloc près de Fronton et Castelnau d’Estrètefonds. Outre la compétence juridique, je défendrai vos intérêts en tenant compte de votre situation personnelle et en vous proposant des réponses précises et adaptées.

Le divorce : il existe deux types de divorce.

Le divorce par consentement mutuel est régi par l’article 230 du Code Civil du 26 mai 2004. L’avocat aide les époux à trouver un accord sur la garde des enfants et la séparation des biens. En fonction de votre situation personnelle, il vous indiquera le montant de la pension alimentaire à demander.

Le divorce à la demande de l’un des époux peut s’avérer plus long et plus contentieux car les époux ont un désaccord concernant souvent la garde des enfants ou le paiement d’une pension alimentaire, voire le patrimoine.

La garde des enfants :

Lors d’une séparation, dans les cas d’un divorce, d’un PACS ou d’un concubinage, la garde des enfants est souvent source de conflit et nécessite l’arbitrage du juge aux affaires familiales. L’avocat aide à choisir le mode de garde le plus adapté dans l’intérêt de l’enfant et de son client.

La pension alimentaire :

Pour les divorces dans lesquels les différences de revenus entre époux sont conséquentes, une pension alimentaire par son caractère compensatoire permet de trouver un équilibre en matière de niveau de vie.

En ce qui concerne la garde des enfants, une contribution à l’entretien et à l’éducation peut être versée par celui des deux parents qui n’a pas la garde. Le montant de la pension alimentaire est fixé en fonction des revenus et des charges des deux parents.

Contact